My Image

Nouvel événement créatif en Ardèche.
FÉVRIER 2018
07310 Mont Gerbier-de-Jonc

NOUVEL ÉVÉNEMENT CRÉATIF EN ARDÈCHE SIGNÉ DAVID MOINARD. QUAND L'ART S'ASSOCIE À LA NATURE. CENT KILOMÈTRES DE PARCOURS À CIEL OUVERT QUI SE FONT À PIED (UNE PARTIE), EN VOITURE, À CHEVAL OU À VÉLO.


Quel tempérament, ce directeur artistique! Rappelez-vous l'évènement «Estuaire à Nantes» qui a fait couler tellement d'encre... c'est lui, infatigable et habité par des projets presque impossibles. Et un de plus. Le dernier, assez osé, sur la ligne du Partage des Eaux. Où? Dans les Monts d'Ardèche au cœur du Parc naturel régional.

«…elle divise l'Hexagone entre les versants atlantique et méditerranéen 
»

Non seulement elle traverse le Parc du nord au sud, mais c'est la ligne de partage des eaux la plus emblématique de France car elle divise l'Hexagone entre les versants atlantique et méditerranéen. Une fois sur place, le regard tourné vers le sud, à notre droite, toute l'eau tombant du ciel se jette dans l'Atlantique, et sous le pied gauche, elle rejoint la Méditerranée: magique!

«Six lieux portés d'histoire pour six artistes…»

L'art ne doit pas être le fait d'une élite. Ici, il sort des musées et des lieux dédiés, il quitte les sentiers battus – si l'on peut dire - pour venir à la rencontre des gens et des paysages. Six lieux portés d'histoire pour six artistes qui ont ponctué cette ligne avec leurs créations, dans un site qui est lui-même une véritable œuvre d'art, la nature en Ardèche.

«Au pied du Gerbier de Jonc, lieu emblématique du plateau ardéchois»

On arrive au bout du monde, plus d'arbres, presque plus de végétation. Route totalement mythique, des percées absolument inouïes, des clichés que l'on ne peut voir ailleurs,
un réel dépaysement. Quelques Salers broutent, et puis tout d'un coup, un bijou, une sculpture  : c'est la source de la Loire à 1 417 mètres d'altitude.
Olivier Leroy a choisi de faire une série de plaques émaillées et un film «1020 km» projeté à la Maison du site.
Un peu plus loin, on découvre
La Tour à Eau, La Chaumasse édifiée  par Gilles Clément paysagiste à qui on doit les jardins du musée du Quai Branly. On pense de suite en voyant son œuvre, aux Bories de pierres sèches. L'idée étant de créer une tour à eau qui capte l'humidité de l'air (rappel de la source du fleuve royal), puis l'eau s'écoule et part vers l'Atlantique ou la Méditerranée. Il est construit en phonolithes, la roche volcanique du Gerbier. Le cœur est une colonne creuse. On est juste pile sur la ligne. Totalement impressionnan. Pas un gramme de mortier. Tout tient. Il faut écouter le bruit de l'eau et du vent.

«Réalisé en douglas recouvert de trois couches de peinture bleu pétant…»

Un bloc bleu signé Gloria Friedmann. Le Phare et sa vue à 360 degrés. Pour y arriver, il faut suivre un sentier de chèvres, ourlé de sculptures de hêtres couleur mauve à l'automne. Et, après une heure de marche: droit devant, le Phare bleu. Il s'intègre parfaitement dans le décor au point que l'on pense qu'il a toujours été là. Réalisé en douglas recouvert de trois couches de peinture bleu pétant. Ouvert nuit et jour, on accède à la bibliothèque par un escalier de métal. Un refuge pour observer la biodiversité et rêver que l'on est un gardien de phare. Sur le chemin du retour, on peut se poser sur un banc bien personnel de Eric Benqué, du mobilier design en bois fait pour se confondre avec le temps dans le paysage.
Obligé de prendre la voiture pour se rendre à
l'Abbaye cistercienne du XIIe siècle de Mazan. Quelle audace, quel toupet, mais quelle réussite: utiliser 50000 feuilles d'or, voilà l'idée. Sublime, comment mieux regarder un monument historique, sans le dénaturer. L'artiste a embelli avec grâce et poésie les lieux... comme si un ruban d'or protégeait l'abbaye.
Minéral sur minéral. On regarde sur tous les angles, oui tout est exceptionnel. L'œuvre de Felice Varini est un écrin fait pour le site. Un cercle et mille fragments.

«L'Ardèche autrement…»

Le parcours artistique peut se poursuivre, à la Chartreuse de Bonnefoy, avec le travail de Stéphane Thidet «De l'autre côté», il s'agit d'une intervention minimaliste  : sept grands miroirs sérigraphiés reflètent le paysage, créant une impression de transparence.
Et du côté de Saint-Laurent-les-Bains, il faut prendre le temps d'aller réfléchir et de voyager, devant l'œuvre «Courant» créée par Huang Yong Ping, une caravelle échouée proche de l'Abbaye Notre-Dame-des-Neiges. Clin d'œil à Christophe Colomb.
L'Ardèche autrement avec un GPS poétique pour raconter l'histoire du partage des eaux. www.toplamak.eu

TEXTE: CATHERINE TARALON
PHOTOS:MARC BROUSSARD
My Image
My Image
My Image

My Image

My Image

My Image
My Image

My Image
My Image

Remerciements à l'ADT de l'Ardèche pour l'accueil.

www.ardeche-guide.com
www.parc-monts-ardeche.fr
www.aubenas-vals.com